diamonds certificate english diamant certificaat Nederlands  diamantes certificados español diamanten zertifikat Deutsch  Antwerp diamonds
Diamond House
Diamants Certificats

HRD

Les Certificats De Diamants de HRD

Introduction
Le Conseil Supérieur du Diamant asbl (Hoge Raad voor Diamant, HRD) est une organisation de coordination au service du commerce et de l'industrie du diamant en Belgique. Le HRD est non seulement le représentant et le porte-parole du secteur du diamant; l'organisation comprend également un certain nombre de départements qui proposent divers services concrets.
Parmi ceux-ci, le Département Certificats a été mis en place en 1976 pour satisfaire à la demande croissante de certificats fiables de diamants. Un grand nombre de laboratoires étaient actifs à cette époque, ce qui avait provoqué une confusion énorme dans le domaine de la nomenclature et des méthodes d'analyse. Non seulement le consommateur, mais même le diamantaire professionnel éprouvaient les pires difficultés à déterminer la valeur exacte et la signification d'un certificat.
La mise en place du Département Certificats avait été précédée par une étude approfondie. En 1972 déjà, une enquête avait été lancée en collaboration avec le Centre Universitaire d'Etat à Anvers (RUCA) sur les normes et les méthodes de travail pour l'évaluation de la qualité des diamants taillés.
Le HRD n'était d'ailleurs pas la seule organisation diamantaire à avoir pris conscience de l'importance de descriptions correctes de la qualité.
La World Federation of Diamond Bourses (WFDB) et l'International Diamond Manufacturers Association (IDMA) estimaient qu'il était urgent d'instaurer un système clair et bien fondé pour déterminer la qualité des diamants taillés.
C'est dans ce but que la WFDB et l'IDMA ont mis en place en 1975 un "Joint Committee", chargé de standardiser les normes, méthodes d'examen et nomenclatures sur le plan international.
L'étude du HRD et, à partir de 1976, l'expérience du Département Certificats ont fourni une contribution importante aux travaux du Joint Committee. Ainsi a été mis en place un ensemble de normes et de procédures dans lequel l'expérience pratique des diamantaires professionnels se combinait aux données et méhodes scientifiques.
En 1978, le Joint Committee, entre-temps devenu l'International Diamond Council (IDC), a présenté les résultats de ses efforts au congrés mondial de la WFDB et de l'IDMA: les "International Rules for Grading Polished Diamonds". Le système fut adopté à l'unanimité. Depuis lors, le Département Certificats du HRD utilise ces "IDC Rules". D'autres laboratoires de diamants importants ont également adopté ces normes de l'IDC.
Depuis sa fondation en 1976, le Département Certificats du HRD est devenu l'une des plus grandes institutions de certification au monde.
En février 1976, le Département Certificats du HRD a été le premier laboratoire de diamants au monde à être accrédité officiellement pour la détermination de qualité des diamants taillés, selon les normes EN 45001, ISO / IEC Guide 25 et les clauses appropriées de ISO 9002 (Certificat Beltest N° 047). D'après la définition de l'ISO (International Standardisation Organisation) l'accréditation d'un laboratoire est "la reconnaissance formelle de la compétence d'un laboratoire à effectuer certains tests ou types de tests"

Le "Diamond Certificate" du HRD
Les certificats de diamants sont devenus une partie intégrante du négoce des diamants. Au début, ce furent surtout les diamantaires professionnels qui se montrèrent intéressés par les rapports de qualité. Ces dernières années, l'on observe également une demande croissante de la part des consommateurs.
L'achat d'un diamant est quelque chose de particulier. Chaque diamant possède en effet son caractère propre. Cette oeuvre d'art unique a été formée par la nature at façonnée par la main de l'homme.
Il va sans dire qu'un certificat n'est utilisable que s'il est fiable. Le certificat HRD jouit d'une excellente réputation du point de vue de l'objectivité de la qualité.
L'objectivité de l'analyse est assurée par un anonymat strict. Lorsqu'un diamant est présenté à la réception du Département Certificats pour y être analysé, toutes ses données sont introduites dans l'ordinateur.
La pierre se voit ensuite attribuer deux numéros. Le numéro externe est imprimé sur le bon de réception, tandis que le numéro interne accompagne la pierre au laboratoire.
Les personnes qui analysent une pierre ne peuvent donc jamais découvrir à qui elle appartient, ce qui offre une garantie absolue d'objectivité.
Le Département Certificats consent les plus grands efforts pour assurer la qualité de l'analyse. Le principal facteur de l'évaluation d'un diamant reste toujours l'expert diamantaire, en d'autres termes, le laborantin. Le Département Certificats du HRD accorde une attention particulière à la formation des nouveaux laborantins.
Ce n'est qu'après six mois de cours théoriques et pratiques intensifs que le nouveau collaborateur est admis à participer au processus de certification.
Chaque diamant est examiné par plusieurs laborantins, qui évaluent la couleur, la pureté et la taille. L'avis des personnes les moins expérimentées est toujours soumis au jugement des experts qui possèdent de nombreuses années d'expérience. Le résultat de l'analyse qui figure sur le certificat représente toujours l'opinion de plusieurs laborantins, ce qui garantit une grande fiabilité.
Le laboratoire dans lequel se déroulent toutes ces analyses est équipé d'appareils très sophistiqués tels que des spectrophotomètres, des systèmes de mesures de dimensions et proportions, des appareils à cathodeluminescence, etc.
Tous les laborantins disposent d'un microscope spécialement conçu pour les diamants. Au début, le Département Certificats du HRD concevait principalement des microscopes pour son usage propre, en se fondant sur sa riche expérience pratique de l'analyse diamantaire. Ces dernières années, la demande du marché a connu une croissance énorme. Les microscopes HRD, équipés d'origine d'un éclairage intégré et d'un manipulateur pour pierres pratique avec systéme à vide, constituent des accessoires indispensables pour l'analyse du diamant.

Les 4 C
Le certificat du diamant garantit en tout premier lieu l'authenticité du diamant.
Le document confirme que la pierre décrite est un diamant naturel, et donc pas par exemple un matériau d'imitation ou synthétique. Le premier test effectué en laboratoire est d'ailleurs un test d'autenticité.
Il existe plusieurs méthodes pour contrôler l'authenticité d'un diamant, basées entre autres sur la dureté, la diffraction lumineuse et la conduction thermique.
En outre, le certificat comprend une description complète de la qualité du diamant.
Ce sont ces caractéristiques qualitatives qui déterminent la valeur du diamant.
Le certificat indique successivement: "shape", "weight", "clarity grade", "fluorescence", "colour grade", "measurements", "proportions", et "finish grade", éventuellement complété par "comments".
Ces termes montrent que le certificat est établi en anglais. Cette terminologie anglaise est la règle dans les milieux internationaux du diamant.
Afin d'éviter toute confusion, il a été décidé de ne pas proposer de "traduction" de certificats.
Les principales caractéristiques de qualité sont appelées les 4 C: Carat (poids), Clarity (pureté), Colour (couleur) et Cut (taille).

 

Diamond House, Anvers



des diamants de ANVERS Antwerpen Avis d'achat Philippe Vryens Bijoux
  montres chronometres  

 Anvers daimants, Antwerp diamond house, belgique